skip to Main Content

Les offres de stage de 3e

L’Agirc-Arrco réitère son opération « 1000 stages de 3e », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

illu_ordi

Les offres de stage de 3e

L’Agirc-Arrco réitère son opération « 1000 stages de 3e », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

illu_ordi

L’opération « 1000 stages de 3e »

Les stages d’observation en milieu professionnel sont obligatoires pour tout élève de 3e et un grand nombre de ces jeunes ne trouvent pas de terrain de stage, plus particulièrement ceux qui n’ont pas de réseau personnel.

Alors que les jeunes sont concernés par la protection sociale et la retraite en France, ces sujets sont pourtant peu abordés à l’école. Le secteur de la Retraite et Prévoyance est méconnu du grand public et des jeunes en particulier, alors qu’il propose de nombreux métiers, et qu’il est constitué d’hommes et de femmes qui œuvrent au quotidien au service de la solidarité.

Une opération menée par la branche Retraite et Prévoyance

C’est pourquoi la branche Retraite et Prévoyance a pour ambition d’accueillir chaque année 1000 élèves de 3e dans les groupes de protection sociale et les Centres d’information retraite sur 120 sites en France.

Aider les jeunes

Aider les jeunes ne possédant pas de réseau à accéder à un stage.

Les informer

Informer sur les métiers de la protection sociale.

Favoriser l’intégration sociale et professionnelles

Favoriser leur intégration en leur faisant découvrir les règles de fonctionnement d’une entreprise.

Les sensibiliser

Les sensibiliser aux valeurs du système de la solidarité intergénérationnelle qu’elle sous-entend.

Transmettre

Faire comprendre que la retraite ce n’est pas seulement qu’ « un truc de vieux ! » .

L'Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 23 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ainsi que 1,6 million d’entreprises. 13 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 80 milliards d’euros.

L'Assurance retraite

Premier régime de retraite français, l'Assurance retraite est votre retraite de la Sécurité sociale. Elle couvre aujourd'hui plus de 36 millions d'assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs. Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.

Back To Top
×Close search
Rechercher